Facebook s abonner a GuitareZine sur Twitter favoris
Chat : 1 connectés • Forum : 165 connectés •
Articles Dossiers Guitare La guitare : Les types / La constitution

La guitare : Les types / La constitution baloo

Écrit par baloo     septembre 08, 2011    
0   0   0  
Commentaires (0)

 

Un article pour différencier les différents types de guitare, et pour connaitre les éléments de bases qui constituent cet instrument.

Les différents types de guitares

La guitare électrique

Une guitare électrique est constituée d'un ou plusieurs micros. Ces micros permettent d'amplifier le son de la guitare et de lui rajouter divers effets (saturation, flanger, reverb,...).

Il existe deux types de micros:

- Micros simple (simple bobinage), ces micros ont le défaut d'être sensibles aux interférences.

- Micros double (double bobinage, humbuckers), ces micros sont la combinaisons de deux micros simples. Ils permettent d'avoir un son plus puissant et avec moins de parasites.

Il existe deux sortes de micros:

- Micros passif, ces micros ne sont pas amplifiés.

- Micros actif, ces micros sont amplifiés avec un système électronique (présence d'une pile dans la guitare). Les micros actif permettent d'avoir un son beaucoup plus puissant (haut niveau de sortie).

Les types de guitare électrique

Les solid-body : les guitares à corps plein , ce sont les plus répandues dans les groupes rock et
pop .

Les semi-hollow : Les guitares demi-caisse ou quart de caisse, souvent utilisée pour le blues, le rock"n"roll
avec un son un peu plus chaud.

Les hollow : Guitare à caisse, généralement utilisées en jazz avec un son plus rond.

La guitare acoustique

La guitare folk

La guitare folk est un type de guitare acoustique.

La table d'harmonie et la caisse de résonance permettent d'amplifier naturellement le son d'une guitare folk.

Ce type de guitare est montée avec des cordes en métal, qui permettent d'obtenir un son puissant. Pour résister à la tension plus importante des cordes métalliques, sa conception est différente d'une guitare classique.

La guitare classique

La table d'harmonie et la caisse de résonance permettent d'amplifier naturellement le son d'une guitare acoustique. Ce type de guitare est montée avec des cordes en nylon.

Attention, il n'est pas possible de monter des cordes en métal sur une guitare classique (guitare non prévue pour supporter la tension mécanique plus élevée des cordes en métal).

La pratique d’un instrument de musique demande souvent l’apprentissage du solfège. La guitare a l’avantage de pouvoir être appris également à l’aide de tablatures, ce qui est un avantage pour les débutants. Mais quelques notions de théorie et quelques conseils vous permettront d’avancer plus facilement dans la pratique de cet instrument.

La constitution d'une guitare

Il existe plusieurs types de guitares, avant de vous expliquer les caractéristiques de chaque guitare il faut connaître un peu la constitution d’une guitare et le différents vocabulaires.

Le chevalet

Le chevalet est la pièce où sont fixées les cordes sur le corps de la guitare.

Les frettes

Les frettes sont les barrettes en métal qui se trouvent sur le manche de la guitare. Les frettes permettent de délimiter les cases du manches.

Les cases

Les cases permettent de délimiter le manche, aux extrémités des cases on retrouve les frettes.

Selon les guitares, il peut y'avoir 22 ou 24 cases.

Le sillet

Le sillet est une pièce que l'on trouve au niveau de la tête de la guitare. Cette pièce qui possède autant de fentes qu'il existe de cordes, permet de guider ces cordes vers les mécaniques de la guitare.

Les mécaniques

Les mécaniques sont les éléments qui permettent de fixer les cordes à la guitare. Pour faire simple, une mécanique est une vis où l'on vient enrouler la corde autour. Il existe plusieurs types de mécaniques, les simples et celles à bains d'huiles. Les mécaniques à bain d'huiles sont préférables, car elles procurent une meilleure tenue à l'accord.

On trouve aussi parfois des mécaniques à bain d'huile auto-bloquante, elles permettent de bloquer les cordes lorsque l'on joue, donc d'éviter tous désaccordage intempestif.

La tête

La tête d'une guitare se site à l'extrémité du manche de la guitare. C'est sur cette partie de la guitare que l'on vient attacher les cordes au moyen de mécaniques. Il existe diverses forme de tête de guitare selon les constructeurs et les formes de guitares.

Le manche

Le manche est l'interface qu'a le musicien avec la guitare. C'est sur le manche qu'il appui pour déterminer les différentes notes qu'il peut jouer.
Il existe plusieurs types de manches :

Les manches vissés

Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec des vis. Ce système est très économique pour les fabricants, mais il peut altérer légèrement les qualités acoustique de l'instrument. Actuellement la plupart des guitares de basses et moyennes gammes sont équipées de manches vissés.

Les manches collés

Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec de la colle. Ce système, permet d'avoir un meilleur sustain qu'un manche vissé.

Les manches traversants

Le manche est le prolongement du corps de la guitare (une seule pièce de lutherie). Ce système est chére, mais il est souvent décrit comme le meilleur. Il permet de faire ressortir toutes les qualités acoustique d'un instrument.

Le corps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les formes les plus courantes

Guitare électrique

Les stratocaster

Les télécaster

Les SG

Les Paul

RG

Flying V

Guitare acoustique

Classique

Dreadnought

Jumbo

 

Commentaires des membres

Il n'y a pas de commentaires de membres pour cette fiche.

Commentaires
Vous devez entrer le code de sécurité.
 
  1. Copyright

    GuitareZine.fr © 2011 - 2013
    Le webzine des passionnés de guitare
    Tous droits réservés

  2. A Propos
  3. Suivez nous
    Facebook s abonner a GuitareZine sur Twitter