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Articles Cours Cours niveau intermédiaire Construction des accords

Construction des accords bnz_

Écrit par bnz_     novembre 13, 2011    
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Un cours qui vous permettra de comprendre la constitution des différents accords : ouverts, 6, 7,....

Remarque : Avant d'aborder ce cours, vous devez avoir assimilé celui relatif aux gammes.

Les accords basiques ou ouverts

Construction

Les accords basiques sont les premiers accords que l'on apprend en haut du manche et en barrés. On dit qu'ils sont basiques car en faite ils ne sont composés que d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.

En faite ça n'a rien de compliqué, lorsqu'on veut jouer un accord de Sol par exemple, on ne va pas faire que des Sol ! Pour donner un peu d'ampleur et d'harmonie à l'accord on va jouer la tierce et la quinte de la fondamentale (première note de l'accord), après expliquer pourquoi reviendrait à faire un cour de physique sur les fréquences, et là ce n'est plus mon domaine. Retenons juste que ça sonne bien !

Remarque : Quand le nom de l'accord est composé uniquement d'une lettre, il correspond à l'accord majeur.

Exemple accord de sol (G)

Alors donc pour mon accord de Sol (G), voyons ce que ça donne :

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Sol (G)
  • 2 éme corde : Si (B)
  • 3 éme corde : Ré (D)
  • 4 éme corde : Sol (G)
  • 5 éme corde : Si (B)
  • 6 éme corde (la plus fine) : Sol (G)

Je ressors mon super schéma des intervalles des gammes majeures :

Sol -1 ton > La -1 ton > Si -1/2 ton > Do -1 ton > Ré -1 ton > Mi -1ton > Fa# -1/2 ton > Sol

Alors dans le diagramme, on a :

La note la plus grave : Sol, c'est donc la fondamentale de l'accord, ensuite nous avons un Si qui correspond à la tierce, et enfin on retrouve un qui correspond à la quinte.

On a donc la suite Fondamentale + Tierce + Quinte ce qui est bien un accord ouvert !

Il est important de savoir que quelque soit l'ordre et le nombre des notes, l'accord reste toujours le même.

On dit d'ailleurs d'un accord qui ne commence pas par la fondamentale qu'il est renversé. Au premier degré si la première note est la tierce et au second degré si la première note est la quinte.

Exemple accord de La mineur (Am)

Tout ceci était bien entendu pour les accords majeurs, je ne fais pas une autre sous partie pour les accords mineurs car la seule chose qui change est la tierce qui est diminuée d'un demi-ton (soit une frette).

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Note non jouée
  • 2 éme corde : La (A)
  • 3 éme corde : Mi (E)
  • 4 éme corde : La (A)
  • 5 éme corde : Do (C)
  • 6 éme corde (la plus fine) : Mi (E)

Schéma des intervalles des gammes mineures :

La -1 ton > Si -1/2 ton > Do -1 ton > Ré-1 ton > Mi -1/2 ton > Fa -1ton > Sol -1 ton > La

  • La : Fondamentale
  • Mi : Quinte
  • Do : Tierce mineure

Dans notre exemple, on peut remarquer que l'ordre de la note de tierce ou de quinte n'a pas d'importante, quel que soit l'ordre, l'accord est identique.

Astuce : Pour passer d'un accord majeur à un accord mineur, il suffit juste de diminuer la tierce d'un demi-ton, c'est-à-dire une frette.

Exemples pour les accords Mi majeur (E) et Mi mineur (Em) :

Les accords suspendus (Sus)

Les accords suspendus, appellés "Sus", sont des accords basiques à 3 notes auxquels on remplace la tierce par une seconde (sus2) ou une quarte (sus4).

Remarque : Les accords suspendus n'ont pas de tierce, ils ne sont donc ni majeurs, ni mineurs

Exemple : Esus2

 

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Mi (E) = Fondamentale
  • 2 éme corde : Si (B) = Quinte
  • 3 éme corde : Fa# (F#) = Seconde
  • 4 éme corde : Si (B)
  • 5 éme corde : Note non jouée
  • 6 éme corde (la plus fine) : Note non jouée

Les accords sixiéme (6)

Pour les accords sixième, on rajoute en plus de la fondamentale, de la tierce et de la quinte, la sixte.

Exemple : A6

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Note non jouée
  • 2 éme corde : La (A) = Fondamentale
  • 3 éme corde : Mi (E) = Quinte
  • 4 éme corde : La (A)
  • 5 éme corde : Do (C#) = Tierce
  • 6 éme corde (la plus fine) : Fa (F#) = Sixte

Les accords septième (7)

Pour les accords septième, on rajoute en plus de la fondamentale, de la tierce et de la quinte, la septième.

Attention : lorsque ce n'est pas précisé, c'est par définition une septième mineure.

Exemple : E7

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Mi (E) = Fondamentale
  • 2 éme corde : Si (B) = Quinte
  • 3 éme corde : Ré (D) = Septième mineure
  • 4 éme corde : Sol# (G#) = Tierce
  • 5 éme corde : Si (B)
  • 6 éme corde (la plus fine) : Mi (E)

On peut avoir plusieurs types d'accords septièmes, par exemple les accords mineurs septièmes(m7), donc une 7ème mineure et une tierce mineure, les accords de septième majeure (7M), et enfin les accords mineurs avec une septième majeure (m7M).

Aussi, on peut mélanger les accords septième avec les accords suspendus (7sus2 ou 7sus4), enfin on peut faire tout plein de mix.

Les accords diminués (dim)

Ces accords étranges sont des accords basiques dans lesquels on a baissé la tierce et la quinte d'un demi-ton.

Exemple : Adim

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Note non jouée
  • 2 éme corde : La (A)= Fondamentale
  • 3 éme corde : Ré (D#) = Quinte diminée
  • 4 éme corde : La (A)
  • 5 éme corde : Do (C) = Tierce diminuée
  • 6 éme corde (la plus fine) : Note non jouée

Les accords augmentés (aug)

C'est le même principe que les accords diminués, sauf que là on augmente tout d'un demi-ton.

On a donc une tierce majeure, et une quinte augmentée (ou sixte diminuée).

Exemple : Daug

  • 1 ére corde (la plus grosse) : Note non jouée
  • 2 éme corde : Note non jouée
  • 3 éme corde : Ré (D) = Fondamentale
  • 4 éme corde : La# (A#) = Quinte augmentée
  • 5 éme corde : Ré (D)
  • 6 éme corde (la plus fine) : Fa# (F#) = Tierce majeure

Les accords renversés

Ce sont tous simplement les accords ouverts dont la note la plus grave n'est pas la fondamentale mais la tierce ou la quinte.

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